Ligne pédagogique

NOS VALEURS

« Il n’y a pas d’éducation sans valeurs » a dit le philosophe français Olivier Reboul.

Dans une institution de l’enfance, il paraît en effet primordial de créer nos projets pédagogiques sur une toile de fond commune, essentielle à la cohésion, la cohérence et la qualité du travail d’une structure d’accueil collective.

Cette toile est tissée de valeurs qui doivent donner un sens et une orientation aux paroles et gestes éducatifs de tous les jours. Ainsi, une réflexion commune sera menée début 2018 afin de définir et co-construire ce socle de valeurs institutionnelles.

La direction et l’équipe de l’institution posent le respect, le dialogue, l’empathie et la convivialité comme valeurs fondamentales à leurs yeux.


LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA CRÈCHE

  1. ASSURER LA SECURITE PHYSIQUE ET AFFECTIVE DE L’ENFANT

La crèche se doit prioritairement d’assurer la sécurité physique et affective de l’enfant, en favorisant un climat de respect mutuel, d’empathie et de confiance. La direction et les équipes éducatives se portent garantes de cette sécurité, point de départ indispensable au développement et à l’épanouissement des diverses compétences personnelles et relationnelles de chaque enfant.

La sécurité physique implique une attention et une organisation de l’environnement qui exclut les risques d’accidents majeurs. Cette prévention préalable est un point de départ essentiel à l’activité et au développement harmonieux des enfants. Un milieu sans danger permet ainsi au personnel éducatif de se rendre disponibles et pleinement attentives aux besoins des enfants.

La sécurité affective est tout aussi importante mais plus difficile à évaluer. La pédagogue suisse Raymonde Caffari souligne trois éléments qui éclairent la nécessité d’offrir aux enfants cette sécurité intérieure, base de la construction de la confiance en soi :

  • La situation de dépendance du jeune enfant crée, pour lui, la nécessité impérieuse de susciter l’amour ou l’intérêt de l’adulte pour qu’il pourvoie à ses besoins.
  • L’image de soi se construit à travers le regard de l’autre, de l’adulte d’abord. L’estime de soi s’élabore à travers ces premières expériences relationnelles.
  • Lorsqu’il se sent en sécurité auprès des adultes qui l’entourent, l’enfant est disponible pour sa propre activité et peut librement se consacrer à ses découvertes, ses explorations, ses jeux.

Dans le but de favoriser la création de ce sentiment de sécurité, nous avons mis en place une période d’adaptation et d’intégration de l’enfant, en collaboration étroite avec sa famille. Par ailleurs, un système de «référence» a été organisé, également dans le dessein de favoriser un climat de sécurité affective et ainsi faciliter la construction des premiers liens.

  1. REPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX DES ENFANTS

La Crèche du Centenaire a pour but de répondre aux besoins fondamentaux des enfants qu’elle accueille, de façon adaptée à l’âge de chacun. Le déroulement des moments de repas, de siestes et de soins seront ainsi définis dans les projets pédagogiques spécifiques à chaque secteur.

A côté de ces besoins primaires, en quelques mots, l’enfant a tout autant besoin de développer des liens d’attachement sécurisants, de se sentir protégé, d’être valorisé, de développer peu à peu les premières interactions avec ses pairs et les adultes et d’accéder ainsi aux débuts de la socialisation. A travers le jeu et diverses activités proposées, l’enfant a besoin d’explorer et de développer ses potentialités, d’expérimenter, de communiquer, de découvrir le monde et d’apprendre progressivement à s’acheminer vers sa propre autonomie.

Enfin, dans un objectif général de prévention, le besoin de protection physique et psychique implique de la part de l’institution une attention particulière au dépistage d’éventuels troubles de développement des enfants.

  1. CREER UN PARTENARIAT AVEC LES FAMILLES

Créer un partenariat constructif et vivant avec chaque famille qui nous confie leur enfant constitue un objectif essentiel pour notre institution. Dans ce sens, nous mettrons l’accent sur le développement et le tissage de liens réguliers avec chacune d’entre elles, en favorisant l’écoute de la pluralité des attentes dans un esprit de collaboration et de coopération autour du bien-être de l’enfant.

Les parents sont les acteurs principaux de l’éducation de leur enfant, avec leur identité et leurs valeurs propres. Nous pensons qu’un accueil de qualité en institution implique de tenir compte de la relation triangulaire enfant – parent – professionnelle et de collaborer dès le départ dans l’objectif d’une reconnaissance et d’une mise en commun des compétences, des savoirs et des responsabilités spécifiques à chaque partenaire.

Entre les besoins propres à chaque enfant et les besoins du groupe, entre les attentes et questions de chaque parent et les réalités du terrain institutionnel, la crèche est constamment au carrefour entre l’individuel et le collectif, et se trouve dès lors soumise aux tensions, divergences ou contradictions inhérentes à toute organisation sociale. Notre but est de créer une structure « suffisamment bonne » qui puisse nommer et reconnaître les réalités et idées au pluriel, en travaillant dans un objectif de complémentarité (et non de rivalité) des ressources de toutes les personnes impliquées.